Milonga La Sarmiento

Tous les jeudis soir de 21h15 à 23h45 (après l’atelier de 20h15 à 21h15) au Bompard
Une Milonga et une salle sur le modèle des milongas de Buenos Aires où l’on va pour danser mais aussi pour se rencontrer et boire un coup avec les amis.

Tarif : 7€/6€ (adhérents)

Buffet : boissons non alcoolisée gratuites et grignotis
Piste : 150m2 de parquet
Son : sono professionnelle de 4 x 200W ….
Un bain de musique tout en subtilité
Salle climatisée
Parking : Le parking (privé et fermé) sera ouvert de 20h  à 21h30 pour l’entrée et de 23h45 à 00h pour la sortie.
La plus grande vigilance est demandée aux chauffeurs en reprenant leurs véhicules car des voisins donnent directement sur la cour …
Pas de claquement de portières, pas de conversation dans la cour.
Un GRAND MERCI pour votre attention !.
Localisation à 100m du Bompard, voir « Infos pratiques » dans l’onglet « Contact ».

 

MILONGA « LA SARMIENTO »
Un bailongo fulero!

« La Sarmiento » rend hommage à une belle légende comme on les aime selon laquelle les marins de la Frégate argentine « La Sarmiento » en escale dans la région introduisirent les premières partitions de tango qui allaient séduire l’Europe : « El Choclo » et « La Morocha ».

 A l’heure où les CDs n’existaient pas, ces marins auraient porté leurs partitions dans les bars à matelots du Vieux Port et du Panier pour danser et écouter leur musique … En repartant, ils les auraient laissé leurs partitions sur le piano, La Morocha et El Choclo !… ( Nardo Zalko, « Paris-Buenos Aires : Un siglo de tango », 2001, Corregidor Eds).

L’arrivée du tango en Europe par les bars à matelot des ruelles du vieux Marseille ou du port de Toulon, voici un joli reflet des bars de la Boca à Buenos Aires au début du siècle dernier !… Et quel itinéraire bien naturel pour le tango après avoir grandi dans les milieux populaires dont il raconte le quotidien, les malheurs, l’amour et l’amitié des compadritos !

La Milonga « La Sarmiento » des Trottoirs de Marseille est un hommage à ces marins, à ces voyages, à ces bars à matelots et à ces histoires contées par le tango. C’est une invitation à ce Bailongo fulero décrit par José Alfredo Fernandez dans la milonga de 1949 « Un bail a beneficio – La podrida » mis en musique par Juan Carlos Caviello. Un bal populaire avec toutes les figures des bas-fonds de Buenos Aires, des bohèmes, des artistes, des faussaires, des trafiquants … en un mot une ambiance portuaire typique!

« Los Guardiola » arrivés tout droit de Buenos Aires sont à la barre de cette « Sarmiento » qui accoste au Bompard tous les jeudis soir avec son capitaine Marcelo pour la musique et Giorgia la sirène en figure de proue !
Une salle sur le modèle des milongas de Buenos Aires où l’on va pour danser mais aussi pour rencontrer les amis et pour boire un verre au rythme du tango et aussi pour rire des interludes présentés par Giorgia et Marcelo ou pour gagner le « Gran Sorteo de La Sarmiento » …

En résumé pour danser sur une super musique dans un super salon et pour passer un bon moment !

Un baile a beneficio – La podrida (Milonga)

Música: Juan Carlos Caviello

Letra: José Alfredo Fernández

« Con el lungo Pantaleón,
Pepino y el Loco Juan,
el Peludo Santillán,
Tito y el Chueco Ramón,
salimos con la intención
de ir a un bailongo fulero
a beneficio de un reo
que se hallaba engayolado
en Devoto y acusado
por asuntos de choreo. »